À propos de nous

Avis

La consultation publique a pris fin le 13 juillet 2010. Il n'est plus possible de faire des commentaires ou de présenter des mémoires par l'entremise de ce site Web.

Du 10 mai au 13 juillet 2010, plus de 2 000 personnes et organismes canadiens se sont inscrits sur le site Web de la consultation publique pour faire connaître leurs idées et présenter des mémoires. Vous pouvez en prendre connaissance — et lire les commentaires des autres visiteurs — sur la page Soumission de mémoires et dans le Forum d'idées.


À propos de l'économie numérique

Qu'est-ce que l'économie numérique et en quoi est-elle importante pour moi?

Le terme « économie numérique » désigne le réseau formé par les fournisseurs et les clients du contenu et des technologies numériques utilisés dans la vie quotidienne. Omniprésentes, ces technologies sont essentielles à presque toutes les activités de notre économie et de notre société. Il s'agit notamment du commerce électronique, des médias sociaux et des réseaux de données sans fil, ainsi que de nombreuses autres technologies. Elles permettent aux entreprises d'être novatrices et productives, aux administrations gouvernementales d'offrir des services et aux citoyens d'interagir et d'échanger des renseignements et des connaissances.

Les technologies numériques sont essentielles à presque toutes les activités commerciales et sociales. Une économie numérique forte sera le pilier de la prospérité et de la réussite du Canada à l'avenir. Par conséquent, nous avons tous un rôle à jouer pour modeler l'avenir de cette composante essentielle de notre économie et de notre vie.

Pourquoi est-il nécessaire de tenir une consultation relativement à la stratégie sur l'économie numérique du Canada?

La conférence Canada 3.0 tenue à Stratford, en Ontario, en juin 2009, était axée sur l'orientation des médias numériques et leur importance pour l'économie numérique. Toujours en juin 2009, au Forum sur l'économie numérique du Canada tenu à Ottawa, on a commencé à étudier les éléments d'un éventuel plan d'action numérique pour le Canada.

Nous souhaitons maintenant tenir une discussion plus vaste, réunissant un plus grand nombre de parties intéressées, dans le but de déterminer les enjeux prioritaires et les partenariats potentiels, et de réévaluer les politiques et les programmes fédéraux existants.

Nous souhaitons maintenant tenir une discussion plus vaste, réunissant un plus grand nombre de parties intéressées, dans le but de déterminer les enjeux prioritaires et les partenariats potentiels, et de réévaluer les politiques et les programmes fédéraux existants.

À la suite de cette consultation, le gouvernement élaborera une stratégie sur l'économie numérique canadienne afin de renforcer le consensus sur l'approche à adopter pour que le Canada redevienne un chef de file dans ce domaine.

Que fera le gouvernement avec les résultats de la consultation?

Après la consultation, le gouvernement examinera les mémoires et les commentaires que les Canadiens lui auront transmis grâce au site Web et lors des rencontres. Le tout sera étudié avec soin et servira à élaborer la stratégie sur l'économie numérique du Canada.

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La stratégie sur l'économie numérique du Canada

De nouvelles lois seront-elles nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie?

C'est le secteur privé qui détient le talent, la technologie et l'esprit d'entreprise requis pour consolider la position de chef de file du Canada dans l'économie numérique mondiale. Cependant, les discussions passées et actuelles révèlent que le gouvernement joue un rôle clé dans l'élaboration notamment d'un cadre de réglementation et d'investissement favorable à l'économie numérique. La stratégie sur l'économie numérique pourrait traiter de mesures à prendre par le gouvernement.

L'approche du Canada en matière d'économie numérique fait-elle bonne figure comparativement à celles des autres pays?

Le Canada a été parmi les premiers pays à se lancer dans le domaine de l'économie numérique. Nous avons été le premier pays à brancher nos écoles et nos bibliothèques à Internet, nous avons été en tête des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques en ce qui concerne le déploiement et l'adoption des réseaux à large bande, et nous avons été parmi les premiers à adopter les technologies de l'information et des communications. D'autres pays ont suivi le Canada et l'ont même dépassé sur certains plans.

C'est pourquoi nous élaborons une stratégie pour restaurer la position de chef de file du Canada dans l'économie numérique mondiale. Cette stratégie sera le résultat de la présente consultation. Des pays comme l'Australie et le Royaume-Uni ont adopté une approche semblable.

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À propos du document de consultation

Pourquoi les technologies numériques sont-elles jugées essentielles à la capacité d'innovation du Canada?

Sans des investissements significatifs dans les technologies et les stratégies numériques, les entreprises canadiennes risquent de se faire dépasser par celles d'autres pays où, toutes proportions gardées, les investissements dans les technologies de l'information et des communications (TIC) sont plus importants. Il est difficile, de nos jours, d'innover dans quelque secteur de l'économie que ce soit sans investir dans les TIC.

Les entreprises des TIC représentent environ 5 % du produit intérieur brut du Canada, mais leurs produits et services contribuent à la compétitivité des 95 % restants. Les autres secteurs de l'économie doivent devenir plus novateurs, plus productifs et plus concurrentiels en faisant un usage judicieux des technologies numériques. Pour éliminer l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis, et entre le Canada et les autres pays, il faut avoir un avantage numérique.

Pour encourager l'adoption des TIC, nous travaillerons à renforcer la confiance de la population canadienne dans le marché en ligne des produits et services, notamment en instaurant les lois et les règlements nécessaires.

Le Canada doit-il disposer d'une infrastructure numérique de pointe pour être un chef de file de l'économie numérique mondiale? Comment saurons-nous si les éléments nécessaires sont en place?

Pour que le Canada soit parmi les leaders de l'économie numérique mondiale, il lui faut pouvoir compter sur une infrastructure numérique de réseaux fixes et mobiles efficace, rentable et évoluée. Les concepteurs de politiques doivent veiller à assurer la compétitivité et la diversité des services d'infrastructure numérique, tout en encourageant l'investissement continu dans les réseaux. Concrètement, il faut donner rapidement accès au spectre, offrir davantage de services aux régions rurales et éloignées et mesurer les progrès en recueillant des données.

Comment pouvons-nous faire en sorte que l'industrie canadienne des technologies de l'information et des communications (TIC) soit en bonne position pour croître?

La demande mondiale croissante pour des produits et services numériques explique la nécessité, pour le Canada, d'exploiter ses forces et de prendre les devants dans l'économie numérique mondiale. Le secteur canadien des TIC est notre principal fournisseur de produits et services numériques, mais nous avons besoin d'une stratégie pour le faire croître et réduire le décalage à l'égard de l'innovation et de l'investissement en recherche-développement. Nous devons également offrir aux entreprises du secteur des TIC un meilleur accès au capital de risque et de départ, ainsi qu'à des employés compétents et qualifiés. Le gouvernement peut aussi soutenir activement l'industrie des TIC au moyen de ses politiques et pratiques d'approvisionnement.

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À propos de Patrimoine canadien, des médias et du contenu numériques

Dans quelle mesure le contenu numérique contribue-t-il à faire du Canada un chef de file de l'économie numérique mondiale?

Les médias et le contenu numériques sont essentiels pour attirer en permanence des investissements et des gens de talent, pour améliorer la productivité et pour accroître la prospérité dans l'économie numérique. De plus, les médias et le contenu numériques stimulent l'adoption et l'utilisation de l'infrastructure et des appareils numériques. La conception de contenu numérique novateur est le résultat nécessaire de nos investissements dans ces domaines. Les créateurs de contenu numérique sont au cœur de toutes les industries de la création; ils produisent de l'information, du divertissement, des services et des applications en utilisant la technologie numérique. Soutenus par un cadre adapté à leurs besoins, ces entrepreneurs canadiens pourront faire preuve de vision et d'audace en produisant le contenu de pointe qui sera synonyme de réussite dans l'univers numérique.

Le Comité permanent du patrimoine canadien n'étudie-t-il pas aussi les technologies émergentes et numériques?

À la fin mars 2010, le Comité permanent du patrimoine canadien a commencé à rencontrer des témoins pour son étude intitulée Médias numériques et émergents : possibilités et défis. Dans le cadre de cette étude, le Comité examinera les nouveautés dans le domaine des médias émergents et numériques, leurs effets sur les industries culturelles canadiennes, les avantages que celles-ci en tirent et ce que les organismes fédéraux peuvent faire pour aider les citoyens canadiens. Les conclusions du Comité seront une contribution importante au processus de consultation.

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À propos de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et des compétences numériques

Pourquoi les compétences numériques sont-elles importantes dans le cadre de l'économie numérique?

La technologie est omniprésente et intégrée à la vie quotidienne. Au moment où le Canada veut créer une économie numérique de calibre mondial, il est essentiel que tous les citoyens possèdent les compétences nécessaires pour obtenir, utiliser et interpréter une gamme sans cesse croissante et de plus en plus complexe de renseignements numériques. Les technologies se développent et sont adoptées de plus en plus rapidement, et les citoyens devront posséder des compétences numériques pour participer activement au marché du travail et à la vie sociale.

Le soutien à l'acquisition des compétences numériques est un élément important de notre réussite économique. Les administrations gouvernementales, les employeurs et les établissements d'enseignement ont un rôle à jouer pour répondre aux défis concernant les compétences au sein de l'économie numérique.

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Forum d'idées

Pourquoi avez-vous créé le Forum d'idées dans le cadre de cette consultation en ligne?

Cet outil novateur a été conçu pour permettre aux participants de définir ensemble des idées visant la stratégie sur l'économie numérique canadienne et d'évaluer les idées des autres. Après la consultation, le gouvernement pourra ainsi cerner les idées auxquelles la population s'intéresse particulièrement.

Comment puis-je ajouter une idée?

Chaque thème du document de consultation fait l'objet d'un forum distinct. Dans le haut de chacune des pages d'accueil, on trouve un bouton « Ajouter une idée ». En cliquant sur ce bouton, vous accéderez à une page sur laquelle vous pourrez soumettre votre idée.

Pourquoi mon idée n'a-t-elle pas été publiée sur le site?

Chaque Forum d'idées porte sur un thème particulier. Si les modérateurs du site jugent que l'idée que vous avez soumise ne correspond pas au thème que vous avez choisi ni à aucun autre, ils la publieront sans doute dans la section des idées hors sujet. Cette mesure vise à faciliter la conversation en ligne.

Comment puis-je évaluer une idée?

Les participants peuvent évaluer une idée, positivement ou négativement, en cliquant sur l'une des images représentant un pouce. Cependant, un participant ne peut évaluer une idée qu'une seule fois.

Comment puis-je commenter une idée?

En cliquant sur le lien « Commentaire » accompagnant une idée publiée, les participants peuvent donner leur avis sur cette idée. Les commentaires seront affichés et pourront donc être lus par tous les participants.

Qu'est-ce que le « total des votes »?

Le total des votes représente le nombre de fois où les participants ont cliqué sur un bouton pour évaluer, positivement ou négativement, une idée en particulier.

Qu'est-ce que la « cote de l'idée »?

La cote d'une idée représente le nombre obtenu en combinant tous les votes, positifs ou négatifs. Ainsi, si une idée a reçu 10 votes positifs et 2 votes négatifs, sa cote est de 8. Cette donnée permet aux participants de voir quelles idées sont les plus populaires auprès de l'ensemble des participants.

Puis-je consulter la liste des idées dans divers ordres?

La liste des idées peut être ordonnée de trois façons grâce aux onglets situés dans le haut de la liste. Les utilisateurs peuvent consulter les idées par ordre de popularité, par date de publication et par langue (en français ou en anglais).

Que dois-je faire si je constate que des idées comportent des propos déplacés?

Le site est surveillé par un modérateur qui parcourt le contenu et répond aux plaintes. Si vous notez des propos déplacés, cliquez sur l'icône servant à avertir le modérateur. Celui-ci vérifiera le message et déterminera s'il doit être supprimé. Pour en savoir davantage sur ce qui doit être évité dans les messages, consultez les conditions d'utilisation.

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à voter? Le système est-il en panne?

Vous ne pouvez voter qu'une seule fois. Si vous ne pouvez voir les boutons montrant un pouce vers le haut et vers le bas, il se peut que vous ayez déjà soumis votre vote. Par contre, si ces boutons apparaissent encore sur votre écran, vous devez vous inscrire pour obtenir un compte ou, si cela est fait, pour ouvrir une session. Vous devez avoir un compte afin de voter pour une idée, de soumettre un commentaire, de proposer une idée ou de présenter un mémoire. Si vous ne pouvez toujours pas voter une fois votre session ouverte, vérifiez si la fonction JavaScript de votre fureteur est activée. Si cette fonction est désactivée, vous ne pourrez pas voter.

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