Déclaration du ministre

Avis

La consultation publique a pris fin le 13 juillet 2010. Il n'est plus possible de faire des commentaires ou de présenter des mémoires par l'entremise de ce site Web.

Du 10 mai au 13 juillet 2010, plus de 2 000 personnes et organismes canadiens se sont inscrits sur le site Web de la consultation publique pour faire connaître leurs idées et présenter des mémoires. Vous pouvez en prendre connaissance — et lire les commentaires des autres visiteurs — sur la page Soumission de mémoires et dans le Forum d'idées.

Merci d'avoir visité le site Web de la consultation sur l'économie numérique. La toute première stratégie sur l'économie numérique du Canada découlera de cet exercice.

La consultation est maintenant terminée. J'aimerais remercier tous ceux qui ont pris le temps de se pencher sur cette question importante, puis de partager leurs idées et leurs opinions sur l'économie numérique et, enfin, d'expliquer comment ils entrevoient l'avenir du Canada au sein de cette dernière.

Pendant plus de 60 jours, nous avons observé un flux ininterrompu de visiteurs sur le site Web de la consultation. De nombreux mémoires ont été soumis et vous avez été nombreux à participer au forum d'idées. Je vous en remercie. Votre contribution est de toute évidence très réfléchie.

Nous commençons maintenant l'examen de vos mémoires, de vos idées et de vos tweets. Dès que nous aurons fini de passer en revue les suggestions reçues du public, ainsi que les résultats des rencontres avec les représentants de l'industrie et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, nous élaborerons un plan d'action en vue de permettre au Canada de reprendre sa place de chef de file au sein de l'économie numérique.

Le travail est en cours et je vous demande de faire preuve de patience.

Nous voulons bien faire les choses. C'est important pour l'économie et la compétitivité future du Canada. Nous voulons nous assurer que la stratégie canadienne sur l'économie numérique, qui découlera de la consultation, reflète les opinions que vous avez formulées au cours des 60 derniers jours.

Certains pays ont mis de 6 à 18 mois pour élaborer leur stratégie sur l'économie numérique. Il est donc raisonnable de s'attendre à ce que la mise au point de la stratégie canadienne nécessite un délai semblable.

Même si vous ne pouvez plus présenter de mémoires, je vous invite à visiter le site Web de la consultation. Vous y trouverez de nouvelles informations et des renseignements sur les progrès de la mise au point de la stratégie canadienne sur l'économie numérique.

Bien sûr, pendant que la consultation avait lieu, nous n'avons pas mis en veilleuse les autres dossiers importants du gouvernement.

En effet, au cours des dernières semaines, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il investissait dans le programme Large bande Canada, a présenté de nouveaux projets de loi pour lutter contre les pourriels et protéger les droits d'auteur, et mis à jour les lois relatives à la protection de la vie privée pour qu'elles soient au diapason de l'ère numérique. Toutes ces mesures essentielles constituent le fondement de l'économie numérique.

Le gouvernement du Canada cherche à redistribuer les ressources et continuera d'investir dans des initiatives qui génèrent d'importantes retombées et qui sont essentielles à la compétitivité à long terme du Canada.

Permettez-moi de vous remercier de nouveau d'avoir participé à la consultation sur l'avenir de l'ère numérique au Canada.

Merci.